Accueil > Formations

Produire des petits fruits en agriculture biologiques dans un contexte de changement climatique

<< Toutes les formations

Créée par Agribio 06

Produire des petits fruits en agriculture biologiques dans un contexte de changement climatique

Objectif :
Mettre en place et la gestion d'un atelier de petits fruits en AB en intégrant les évolutions climatiques afin de mettre en place des moyens de compensation.

Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire

Contenu :
1. Conduite technique par espèces (framboises, myrtilles, groseilles, cassis, mûres) -Avant plantation : choix des parcelles, sol, préparation du terrain, connaître et visualiser l’enracinement des espèces concernées - Choix des variétés / Choix du type de plants, points de vigilance, fournisseurs / Implantation (plantation, densités, palissage) - Fertilisation / Irrigation, Interventions d’entretien / Gestion de l’enherbement (dont différentes stratégies de paillages) - Prévention et lutte maladies et ravageurs - Savoir reconnaître et expliquer les désordres physiologiques les plus courants - Comment optimiser la récolte, Stockage « conservation », moyenne des temps de travaux pour les différents chantiers
2. Approche économique : investissements et rentabilité de l’atelier, données économiques par espèces
3. Atelier terrain : 1/2 journée 1er ou 2ème jour suivant disponibilité de la structure accueillante
4. Évolution climatique : Le changement climatique, c’est quoi ? A l’échelle locale. Quelles sont les évolutions et les impacts sur ma ferme ? Tout au long de la formation : Comment prévenir ces impacts en me préparant dès aujourd’hui ? (coups de chaud, brûlures, suivi de l’irrigation en temps normal et en période de canicule etc…)

Modalité d'enseignement : présentiel

Méthodes et moyens pédagogiques :
- Apports théoriques avec diaporama, échange avec intervenant
- Visite terrain

Moyens matériels :
Vidéoprojecteur, paperboard, feutres

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Infos complémentaires
Durée de formation 2 jour(s)

Date limite d'inscription
01/01/0001

Tarifs

Conditions générales
de formation
Dates, lieux et intervenants
26/02/2025
09:00 - 17:00 (7hrs)
06000
26/02/2025
09:00 - 17:00 (7hrs)
06000 Stéphane Frédéric Martignac, Consultant-conférencier en petits fruits

Organisateur(s)
Agribio 06