Accueil > Nos actions

Nos actions

En partant des besoins des agriculteurs de la région PACA, le Groupement Régional mène des actions autour de 3 missions principales :

- Accompagnement de collectifs des agriculteurs vers des systèmes de production économes et autonomes  :
Agricultures Durables en Méditerranée : ces actions sont menées depuis 2010 en lien étroit avec les CIVAM d’Occitanie sur les thématique de fertilité des sols, l’agroforesterie, la gestion de l’eau, les semences, etc.
Grâce à l’expérience d’accompagnement au changement du CIVAM, les collectifs de producteurs bénéficient de l’appui d’un animateur pour réaliser des diagnostics de fermes, échanges entre pairs, actions de formation, expérimentations avec des organismes de recherche.

- Accompagnement de collectifs des agriculteurs pour l’accueil pédagogique et social à la ferme :
- De ferme en ferme : depuis 2012, l’événement national "De ferme en ferme" est relayé en PACA. Tous les derniers week-end du mois d’avril, les agriculteurs ouvrent leurs portes aux visiteurs, une occasion privilégiée de rencontres et de découverte du monde agricole à travers un programme riche et diversifié.
- RACINES PACA : le GR CIVAM PACA anime et développe un réseau régional d’accueil éducatif et social à la ferme : RACINES PACA. Il regroupe des agricultrices et agriculteurs pratiquant une agriculture durable et qui contribuent à l’éducation à l’environnement et au développement durable par l’accueil de groupes et d’individuels sur leurs fermes.

- Accompagnement des collectivités territoriales pour favoriser une alimentation locale de qualité accessible à tous : le GR CIVAM appuie depuis 2017 le Parc Naturel Régional du Luberon dans l’animation du Projet Alimentaire Territorial du Luberon.