Accueil > Savoir-faire > Accompagner les territoires

Accompagner les territoires

Ancrés dans les territoires, les CIVAM ont pour ambition de participer au développement des des systèmes agricoles et alimentaires durables. Forgées par la pratique et la transmission d’expériences de terrain, leurs actions ont pour objet d’accompagner les changements économiques, sociaux et écologiques qui contribuent à la mutation des modèles agricoles, alimentaires et de la ruralité.

Que fait le réseau CIVAM en PACA ?

De 2017 à 2019, le GR CIVAM PACA a accompagné le Parc naturel Régional du Luberon dans l’animation du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Luberon. La stratégie agricole et alimentaire en faveur d’une alimentation locale, de qualité, accessible à tous a été reconnue par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre du Programme national pour l’Alimentation (PNA).

La communauté de communes de Forcalquier-Montagne de Lure a bénéficié d’un accompagnement spécifique pour élaborer son schéma de développement économique avec la volonté des élu-es d’intégrer le volet agriculture comme une thématique d’avenir pour son attractivité.

Plus d’informations sur le PAT du Luberon sur le site du Parc Régional du Luberon.

Document(s) ressource(s)

  • Ce document propose des clés aux associations souhaitant coopérer avec des institutions territoriales pour accompagner la transition agro-écologique à l’échelle locale. Il s’adresse également aux élus locaux qui s’intéressent aux dynamiques citoyennes liées à l’agriculture et l’alimentation. Cette publication met en lumière des expériences de coopérations entre des CIVAM et des collectivités territoriales et propose d’analyser deux pistes en particulier : la formation d’élus et le Forum de territoire.