Accueil > Le réseau en PACA > Groupement des oléiculteurs du Vaucluse

Groupement des oléiculteurs du Vaucluse

Le groupement des Oléiculteurs de Vaucluse vient en appui aux producteurs d’olives et accompagne les ateliers d’extraction d’huile dans des actions de communication.

Il s’agit d’une association à laquelle tout producteur d’olive peut se joindre. Les agriculteurs, les pluriactifs, les amateurs, les passionnés, les jardiniers sont autant de bénéficiaires.

Pour mener à bien son objet le groupement des oléiculteurs réalise un ensemble de rencontres sur toutes les thématiques qui permettent de conduire les oliviers : fertilisation, irrigation, taille, protection, …. Elles se déroulent en différents secteurs du département, elles ont pour cadre des vergers et diverses salles de rencontres en Vaucluse.

Des bulletins techniques sont régulièrement diffusés par voie postale ou électronique.

Cette association créée en 1995 réunit environ 350 membres et 10 moulins à huile. (voir carte). Elle s’est constituée au moment du plan de relance de l’oléiculture française.

Au début des années 1990 des résultats d’études médicales faisaient connaître les bienfaits de la diète méditerranéenne. En France la consommation d’huile était d’environ 25 000 tonnes. Rapidement au cours des années qui ont suivi elle atteignait 100 000 tonnes. Parallèlement en France la production proche de 2 000 tonnes en 1990 oscille depuis 2010 autour de 5000 tonnes.

95 % de la consommation française est importée. Les produits des terroirs de France demeurent des produits exceptionnels auxquels un grand soin est apporté. Le groupement des oléiculteurs de Vaucluse accompagne les producteurs dans ce sens. Il encourage les techniques de cultures respectueuses du consommateur et de l’environnement.

Il est possible de participer occasionnellement aux actions du groupement ou bien de devenir adhérent (coût de l’adhésion 48 € pour l’année civile et pour l’exploitation).