Accueil > Nos actions > Racines - Réseau d’accueil à la ferme
RACINES PACA rassemble des agriculteurs-trices qui contribuent à l’éducation à l’environnement et au développement durable en accueillant et intervenant auprès de groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes pour partager le sens et la passion de leur métier.
L’objectif du réseau est de proposer, au-delà de simples visites de fermes, des accueils éducatifs avec des agriculteurs-trices sensibles à leur environnement. Ils proposent des visites et accueils thématiques sur leurs fermes, des interventions, des animations d’ateliers en établissement et des séjours collectifs et individuels
Une grande partie des accueils du réseau se fait à destination des scolaires et centres de loisirs. Plusieurs producteurs développent également l’accueil de familles et d’entreprises. Les publics des structures médico-sociales, d’insertion et de protection de la jeunesse peuvent également être accueillis sur les fermes du réseau, de manière individuelle ou collective, voir sur plusieurs jours sur les fermes disposant d’hébergement.
A l’échelle nationale, l’accueil éducatif et social s’est progressivement développé et structuré au sein du réseau CIVAM. Le réseau RACINES a vu le jour en 1995 en Occitanie, expérience qui a inspiré la création de RACINES PACA en 2017.
L’accompagnement des CIVAM permet de professionnaliser les agriculteur-trices dans l’accueil et leurs interventions dans une démarche d’éducation populaire. Le réseau organise des formations initiales et continues, la production et l’utilisation de ressources partagées, la mise en lien et le partage d’expérience.
Aujourd’hui, le réseau RACINES disposent des agréments de l’Éducation Nationale et de Jeunesse et Éducation Populaire pour l’accueil des scolaires et centres de loisirs. Cette reconnaissance assure le bien-fondé de l’intervention des agriculteurs-trices auprès des jeunes pour les sensibiliser au rôle d’une agriculture locale, de qualité et ancrée dans son territoire.
Pour mieux comprendre ce qui anime ces producteurs a accueillir sur leurs fermes, le réseau vous propose une série de portraits à la rencontre de ces acteurs engagés pour replantés les consciences...
Une action de communication réalisée avec le soutien de la MSA Alpes Vaucluse et du FONJEP.
Retrouvez les portraits vidéos sur notre chaîne youtube et directement ci-dessous :
RACINES PACA est né d’une volonté d’un collectif d’agriculteurs de la région soucieux de transmettre leur valeurs et savoir faire autour d’une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement en accueillant sur leurs fermes. Plus que de simples visites, le réseau vise à développer des accueils de qualité et adaptés aux publics reçus (scolaires, péri-scolaires, grand public, public en difficulté) sur les fermes.
RACINES PACA propose, à la journée ou demi-journée :
– des visites et accueils thématiques sur les fermes
– des interventions et animations d’ateliers dans les établissements
– des séjours dans le cadre de l’accueil social à la ferme
Au travers d’approches ludiques, sensitives ou artistiques, RACINES PACA vise la connaissance et compréhension :
– des milieux et rythmes naturels,
– du travail du paysan et de la vie rurale,
– des produits de l’agriculture,
– de l’interaction entre l’homme et le paysage dans un environnement,
– des relations entre l’homme et l’animal
– des savoir faire artisanaux et ruraux
L’outil le plus utilisé par les agriculteurs est la mallette pédagogique « Enquête d’Agriculture » réalisée par la Fédération Régionale des CIVAM d’Occitanie.
Cette mallette est née d’une volonté commune des agriculteurs, enseignants et animateurs de faire de la ferme un support d’investigation pour les élèves, au-delà des seules visites, et en complément des supports pédagogiques existants. Elle comprend un panel de 45 activités de courte durée (de 30 minutes à 1 heure) pour permettre de diversifier au maximum les approches.
Convertis en véritables enquêteurs de terrain, les participants seront amenés à dépasser certaines idées reçues pour construire leurs propres connaissances. En rendant les participants acteurs de la visiteur à la ferme et en stimulant leur esprit critique, il s’agit de les faire réfléchir à leurs comportements alimentaires et au contenu de leur assiette, de les sensibiliser au type d’agriculture qui est à l’origine des produits que nous consommons, et aux pratiques les plus favorables à une alimentation savoureuse, de qualité, respectueuse des hommes et des ressources naturelles de nos territoires.
Retrouvez ci-dessous les fiches individuels des adhérents qui vous permettront d’en savoir plus sur les propositions d’accueil au sein du réseau RACINES :
VAUCLUSE
1. Marion Boutin, Domaine des Adrès, Villedieu
2. Sylvie Brun, Roseraie de Gérenton, Bédoin
3. Florence Guende, La ferme du Rouret, Mazan
4. Nicolas Borde, La ferme des Possibles, Pernes-les-Fontaines
5. Valérie Sévenier, Mas Ribelly, Entraigues
6. Estelle Vexlard, La ferme du Bourguet, Le Thor (fiche en construction)
7. Isabelle Boggio-Pola, Beaumont-de-Pertuis (fiche en construction)
8. Christine et Hervé Olmucci, A fleur d’abeille, Pertuis
9. Elisabeth et Philippe Peroni, Les Ruchers des Mességuières, Lauris
ALPES DE HAUTE-PROVENCE
10. Cécile Bidaud, La Soleillerie, Manosque
11. Benoît Henocq, La ferme des Seguins, Valensole
12. Lizanjela Kermarrec et Hélory Blot, Le P’tit Champ, Forcalquier
13. Guilène Cheron, Karkam Safran de Provence, Barras
14. Marion Gros-Duez, Ferme de la Bastide, Entrepierres
HAUTES-ALPES
15. Pauline Chevillot et Jean-Baptiste REFALO, La ferme Tout Là Ô, Orcières (fiche en construction)
BOUCHES-DU-RHÔNE
16. Jean-Jacques et Rita Rebuffat, Mas Saint-Paul, Fontvieille
17. Agnès Benoit, Mas Benoit, Saint-Rémy-de-Provence (fiche en construction)
18. Aurélie Bagnis, Formagerie Les Cabres d’Or...élie, Aureille (fiche en construction)
19. Aurore Dupont, L’Olivier d’Aur, Mouriès
20. Myriam Marie, Salon-de-Provence (fiche en construction)
21. Marjorie Blanc, La ferme de Cabrières, Lambesc
22. Dorothée Pin, Pépinière La Belle Verte, Rognes
23. Sylvaine Roustan, Domaine Roustan, La-Fare-les-Oliviers
24. Corinne Quirici, La Daouste, Jouques (fiche en construction)
RACINES PACA regroupe dans un réseau régional, des paysans qui au-delà de leur cœur de métier, contribuent à l’éducation à l’environnement et au développement durable en accueillant des enfants, adolescents, adultes pour partager le sens et la passion de leur métier.
Attentifs aux pratiques agricoles et artisanales respectueuses de la terre et du vivant, ils désirent au travers d’une démarche éducative, communiquer leur connaissance, leur savoir-faire, leur passion et leur place dans le milieu rural.
a) Objectif
L’objectif du réseau dépasse celui de proposer de simples visites. Il est de concevoir et de structurer des accueils pour obtenir au travers d’une démarche éducative, une ouverture du public aux valeurs véhiculées par des paysans respectueux de l’environnement.
Au travers d’une approche immersive, RACINES PACA vise la connaissance et la compréhension :
* des milieux et rythmes naturels,
* du travail du paysan et de la vie rurale,
* des produits de l’agriculture,
* de l’interaction entre l’homme et le paysage dans un environnement,
* des relations entre l’homme et l’animal
* des savoir faire artisanaux et ruraux
b) Situation professionnelle
L’adhérent RACINES PACA est :
* agriculteur à titre principal ou secondaire
* cotisant solidaire ayant une activité de production
* retraité de l’agriculture lié à une activité de production
* conjoint d’exploitation ou aide familial
c) Lieu d’activité
Sur le lieu d’accueil, l’activité de production est l’activité principale.
Tout type de lieu d’activité est recevable dans la mesure où les pratiques culturales, professionnelles contribuent à la sauvegarde d’un savoir et /ou expriment une volonté de respect de l’environnement. Ce dernier point supporte une démarche évolutive.
L’adhérent RACINES prévoit les infrastructures qu’il juge nécessaire au confort du public mais ne doit cependant en aucun cas modifier complètement la structure de son lieu d’activité en fonction des accueils.
d) Engagement
L’adhérent RACINES doit être en accord avec les enjeux du collectif : faire partager ses connaissances, son savoir-faire, son amour du métier et de la nature, ses engagements actuels et à venir pour la protection de l’environnement, dans une démarche éducative.
e) Diversification des propositions d’animation
* Accueil à la ferme : L’adhérent réalise des accueils à visée pédagogique et ou social pour des individuels ou des groupes, soit à la demi-journée ou journée, soit sur plusieurs jours avec hébergement sur place ou dans un autre lieu.
* Intervention extérieure : Les adhérents du réseau sont habilités à intervenir à l’extérieur dans le cadre d’actions liées à la promotion de l’éducation à l’environnement, de leur métier et de leur savoir-faire.
Ces accueils et animations sont pratiqués conformément à la réglementation en vigueur.
L’adhérent RACINES est responsable du bon déroulement de l’ensemble de l’accueil du groupe accueilli. Il peut se faire aider par d’autres membres de sa famille ou d’autres personnes travaillant sur son lieu d’activité. Selon les circonstances et selon les modalités à définir au cas par cas, il peut partager l’accueil avec d’autres membres ou animateurs du réseau.
Tout public peut être reçu dans les fermes « RACINES » dans une logique non productiviste facilitant les relations de proximité entre le professionnel et les visiteurs. Le public accueilli demeure sous la responsabilité des accompagnateurs du groupe.
Evaluation : Une fiche d’évaluation sera remise à chaque responsable de groupe à l’issue de l’accueil/l’intervention. Elle sera a retourner sous 8 jours au réseau. Elle permettra d’évaluer et d’améliorer la qualité d’accueil et de suivre les actions du réseau.
Auto-évaluation : L’accueillant mène à l’issue de ses accueils une auto-évaluation, dans une démarche d’amélioration continue.
La journée d’accueil doit avoir été préparée dans la mesure du possible avec le responsable du groupe pour pouvoir atteindre son objectif pédagogique.
Pour faciliter la communication, la démonstration ou la manipulation par les publics, l’adhérent RACINES peut être amené à préparer à l’avance du matériel, destiné aux journées d’accueil.
Les activités proposées, leurs rythmes doivent tenir compte des possibilités, sensibilités et besoins du public accueilli. L’adhérent RACINES veillera à se doter, si besoin est, et en fonction du thème proposé, d’outils pédagogiques simples, adaptés et efficaces. Pour cela, il peut être aidé par le réseau, ses animateurs ainsi que par les journées de formation.
Les lieux d’accueil fonctionnent en réseau dans le cadre du collectif RACINES PACA, collège thématique de l’association GR CIVAM PACA.
Tous les adhérents RACINES sont de droit membres du GR CIVAM PACA.
Un référent du collectif est chargé de rendre compte des activités lors des Conseils d’Administration du GR CIVAM PACA. Le réseau fonctionne conformément aux statuts du GR CIVAM PACA que la présente charte ne fait que concrétiser.
Les membres se réunissent à minima une fois par an lors des rencontres annuelles du réseau afin de :
* faire le bilan des actions et activités de l’année écoulée
* définir une liste d’actions concrètes pour l’année à venir ainsi que les référents pour les mener à bien
* lire le référent chargé de rendre compte des actions du réseau au sein du Conseil d’Administration du GR CIVAM PACA
Les décisions sont prises à la majorité des membres du réseau présents lors de ces rencontres (1 voix par membre).
En cas d’indisponibilité, les membres devront néanmoins :
* rédiger un bilan écrit de leurs activités d’accueil et le cas échéant de leurs missions
* donner un pouvoir à un membre du réseau avec des indications précises sur ses intentions de vote concernant les points à l’ordre du jour
Le réseau se dote des moyens matériels et humains nécessaires à ses besoins et possibilités.
Le réseau sera, dans la mesure du possible, aidé par un(e) salarié(e) et des administrateurs dont le principal objectif sera de contribuer à la cohérence et au dynamisme du réseau par tous les moyens appropriés.
Chaque adhérent RACINES est responsable de l’animation des accueils sur son lieu d’activité. Il a toute latitude pour prospecter et établir des contacts qui lui semblent souhaitables pour la promotion des accueils éducatifs offerts par RACINES PACA.
RACINES PACA renseigne et met en relation avec les accueillants tous les groupes ou structures qui désirent effectuer un accueil. Elle participe à la prospection et la promotion du réseau. Elle peut établir des partenariats avec d’autres organismes dans le cadre de projets d’éducation à l’environnement. Le collectif ne peut empêcher un accueillant d’accueillir bénévolement pour une visite certains groupes qu’il avait l’habitude de recevoir. Cependant, dans l’intérêt de tous, l’accueillant doit proposer en priorité les accueils éducatifs respectant les tarifs préconisés par le réseau.
Chaque adhérent RACINES facture ses accueils et interventions en direct auprès des établissements prescripteurs (hors cas particulier de projets collectifs où la facturation sera réalisée par RACINES). En fin d’année, l’adhérent RACINES complètera un tableau déclaratif de réalisation d’accueils/d’interventions de l’année écoulée.
Tout membre de RACINES PACA se doit de contribuer aux actions suivantes :
– promotion de RACINES PACA : participation à des foires ou des salons, représentation de l’association lors de manifestations, implication dans des réseaux départementaux, régionaux, nationaux ou européens.
- contribution à des réalisations techniques : rédaction de documents, élaboration et mise à jour d’outils de communication ou de supports pédagogiques, mise en place et suivi de services rendus à l’ensemble des membres, coordination de projets collectifs.
- participation à des réunions concernant des projets en lien avec l’éducation à l’environnement.
Dans le cadre du missionnement une feuille de route sera établie précisant les objectifs et les résultats attendus qui seront évalués. La période du missionnement ne devra pas dépasser la date des rencontres annuelles suivantes où celui pourra être reconduit.
Le remboursement des frais de transport pourra se faire sur la base de la convention collective CIVAM. Le missionné devra fournir une demande de remboursement de frais correctement remplie, et sur présentation des pièces justificatives correspondantes.
Pour faire partie du réseau d’accueil, le candidat doit suivre les étapes suivantes :
1. Se former à l’animation en suivant la formation initiale (4 jours) organisée par le GR CIVAM PACA
Chaque année, une session de formation est organisée sur la Région. En cas de forte demande, une seconde session de formation pourra être envisagée.
2. Formuler une demande d’adhésion au réseau accompagnée d’une lettre de motivation
3. Fournir les documents justifiant la situation du demandeur :
a) Attestation MSA
b) Relevé parcellaire
c) Copie de la certification (AB, Nature & Progrès, Demeter, etc) s’il y a lieu
d) Exemplaire de la présente charte paraphée et signée
4. Passer une visite de validation
Le candidat devra organiser une visite d’essai gratuite en invitant le public de son choix pour un accueil. Durant cette visite, au moins deux membres du réseau ainsi que le ou la salarié(e) seront présents.
Un débriefing sera réalisé après la visite
* pour rendre compte de ce qu’il s’est fait en terme d’animation et de technique d’animation, de positionnement et de discours
* pour évaluer le contexte d’accueil et le respect des règles de déontologie de la profession.
Des conseils, des remarques et des propositions d’amélioration seront faites.
Les candidats souhaitant uniquement mettre en place des actions d’Accueil Social devront convenir d’un rendez-vous avec les membres du réseau pour échanger sur le projet d’accueil. Ils devront ensuite être épaulé au sein du réseau par un parrain pour les accompagner dans la mise en place des premiers accueils.
5. Comité de validation
La validation d’entrée dans le réseau a lieu une fois que toutes les étapes précédentes ont été réalisées. Elle s’effectue par décision collégiale des membres actifs du réseau. En cas de litige, le réseau peut faire appel au Conseil d’Administration du GR CIVAM PACA pour l’aider dans sa prise de décision.
Si la réponse est positive, la personne devra rédiger sa fiche de présentation (selon un cadre précis). Un parrain est également désigné.
L’intégration dans le réseau prend effet immédiatement.
En cas de refus d’admission dans le réseau, il sera dument justifié.
Attention : Toute modification de la situation doit être préalablement validée par le réseau (changement de lieu, d’activités,...).
L’accueil s’effectue à la demi-journée ou à la journée pour des classes de la maternelle au lycée ainsi que pour les centres de loisirs. Pour des questions de logistique, certaines fermes du réseau acceptent de recevoir deux classes en même temps.
Cependant, une partie des élèves devront être pris en charge par des encadrants pour assurer la qualité pédagogique de l’accueil.
Nous disposons d’outils pédagogiques pour mener des ateliers en autonomie, n’hésitez pas à nous consulter pour en savoir +.
L’agriculteur intervient pour une classe ou une demi-classe selon les possibilités.
Il privilégiera les petits groupes afin de favoriser l’interaction et la mise en action des élèves.
Les agriculteurs peuvent intervenir en classe ainsi qu’au sein des centres de loisirs à la demande.
Ils peuvent témoigner de leur métier en apportant leurs produits, leur matériels et des photos et conduire une animation thématique selon la saison.
Au-delà de la découverte, l’Accueil Social c’est avant tout une rencontre humaine.
Certains agriculteurs du réseau RACINES s’investissent auprès des structures sociales du territoires et peuvent proposer :
Tarifs
Les tarifs sont à définir conjointement entre l’agriculteur concerné et la structure sociale prescriptrice.
A titre indicatif, les préconisations tarifaires s’élèvent à minima à 100€/jour/personne accueillie.
Pour information, un guide pour construire son prix en Accueil Social est à disposition des agriculteurs sur simple demande.
Bon à savoir
Le réseau Racines participe à la vie de la commission "Accueil et Echanges en Milieu Rural" coordonné par Réseau CIVAM.
Depuis plus de 20 ans, Réseau CIVAM a mis en place une convention de partenariat avec Accueil Paysan et oeuvrent conjointement depuis pour la reconnaissance et le développement des activités d’accueil social à la ferme.
Structures sociales, producteurs : vous êtes intéressés par le développement d’un projet d’accueil à vocation sociale ?
N’hésitez pas à nous contacter au 04 90 78 35 39. Nous pourrons vous conseiller sur votre projet et vous mettre en relation avec les personnes ressources pour vous accompagner dans la mise en oeuvre et la réalisation de votre projet.
Nous tenons également à votre disposition des contrats d’accueil type pour assurer des accueils en toute sécurité.
Pour en savoir plus
Vous souhaitez avoir plus d’information sur l’Accueil Social ?
N’hésitez pas à consulter le dossier Comprendre l’Accueil Social.
Nous nommons "Accueil social" l’accueil proposé à des personnes qui, pour des raisons diverses liées à leur situation familiale, administrative ou économique éprouvent la nécessité d’une rupture momentanée avec leur entourage habituel.
C’est un accueil d’accompagnement, un moment d’échanges, de participation à la vie quotidienne du paysan amenant des réflexions sur la place de chacun, sur nos modes de vie, de consommation et de production.
L’accueil social en milieu rural est donc, avant tout, une aventure humaine qui repose sur la confiance mutuelle. Il peut se dérouler dans une structure agricole ou non, ayant un projet pédagogique concret établi en lien avec l’agriculture et la vie du monde rural. Les structures d’accueil et ses activités offrent un cadre, un contexte, un support concret et intégré dans une dimension socio-économique réelle. Autrement dit, c’est avec un lien à l’environnement, au vivant que peut se réaliser cette activité.
-> Extrait article 2 de la convention de partenariat entre CIVAM et Accueil Paysan
L’accueil social à la ferme et en milieu rural se pratique sous différentes formes depuis des décennies. Mal définie cette activité reste méconnue.
Le travail commun des réseaux CIVAM et Accueil Paysan vise une reconnaissance de cette activité à part entière et une structuration des accueils pour des séjours de meilleure qualité.
En PACA, le Conseil d’Administration du Groupement Régional des CIVAM a manifesté son intérêt pour le développement de l’accueil social sur son territoire.
Plusieurs partenariats ont déjà été mis en place avec des organismes sociaux afin de développer des accueils sur les fermes du réseau.
Dans nos réseaux, l’accueil social à la ferme et en milieu rural se découpe de la manière suivante :
Publics accueillis :
– enfants et jeunes en difficulté
– personnes âgées et adultes handicapés
– adultes et/ou familles en difficulté
Formules d’accueils :
– Accueil individualisé
– Accueil d’urgence : accueil de dernière minute, de durée transitoire
– Accueil de rupture : de quelques jours à quelques semaines permettant un éloignement temporaire du cadre habituel et offrant la possibilité d’évoluer dans un cadre différent
– Accueil relais : de quelques jours à quelques semaines, permettant à une famille d’accueil de souffler, de prendre des congés
– Accueil en vacances : de quelques jours à quelques semaines, pour des personnes/familles en grande fragilité, non-autonomes et dans l’incapacité à d’organiser elles-mêmes ce projet
– Accueil de long terme : accompagnement continu, quotidien et donc permanent, permettant de donner les moyens aux personnes accueillies de se reconstruire
L’accueil social à la ferme recouvre ainsi des séjours plus ou moins longs de repos, de rupture et de découverte de l’activité agricole. Cette activité d’accueil constitue par ailleurs, pour les agriculteurs une possibilité nouvelle d’emploi.
A noter que les accueillants ne sont pas des travailleurs sociaux. Ils réalisent cette activité d’accueil parce qu’ils ont un lien à la terre et au vivant. Lorsqu’il accueillent qui que ce soit, il ne leur est pas demandé de se substituer au référent social. Au contraire, c’est pour ce lien que les éducateurs sont intéressés. La ferme est donc un moyen de rapprocher les personnes accueillies de conditions « ordinaires » de vie sociale et économique.
Les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) sont nés, dans les années 1950, de l’association d’agriculteurs-trices et d’enseignants partageant des valeurs communes de laïcité, de défense de l’égalité des chances, de diffusion du savoir, et qui ont contribué à la modernisation de l’agriculture par la formation.
Les CIVAM appartiennent au mouvement d’éducation populaire, sans appartenance politique, syndicale ou confessionnelle. L’objectif commun des groupes CIVAM est de "renforcer les capacités d’initiative des agriculteurs et des ruraux, pour maintenir des campagnes vivantes et accueillantes, par un développement durable et solidaire".
Ainsi, les CIVAM trouvent leur vocation dans l’innovation et l’expérimentation rurales. Dans chacune de nos thématiques de travail (agriculture durable, énergies renouvelables, installation rurale, accueils et échanges en milieu rural, éducation à l’environnement et au développement durable...), les groupes CIVAM cherchent à explorer de nouvelles pistes, reflétant leurs valeurs humanistes et répondant aux attentes de la société.
Le milieu agricole et rural est reconnu pour sa longue tradition d’accueil de publics en difficulté (orphelins d’après-guerre, pupilles, etc.). Ces pratiques connaissant un renouveau aujourd’hui, avec l’émergence de demandes sociales diverses : accueils de jeunes de banlieue, accueils de jeunes délinquants ou en danger, accueils de personnes âgées, d’adultes handicapés, accueils de personnes sans domicile fixe... Ces activités d’accueil social sont longtemps restées des initiatives isolées qui tendent aujourd’hui à se structurer avec l’appui de quelques réseaux agricoles (CIVAM et Accueil Paysan notamment) : mutualisation des pratiques, mise en place de formations pour les accueillants, conventionnements nationaux avec les services sociaux, etc. Chaque nouveau projet contribue ainsi à faire évoluer le monde rural, facteur de cohésion sociale, et à offrir des réponses plus plus adaptées possibles aux demandes sociales.
Les objectifs du réseau
Faire partie de ce réseau, c’est avant tout mieux se connaître, mutualiser des techniques et des savoirs autour d’animations pédagogiques. C’est aussi être reconnus à travers un réseau « visible » et « professionnalisant » qui assure une légitimité auprès de l’Éducation Nationale et de diverses autres structures. Ces interventions sont ainsi l’occasion de contribuer à l’éducation du citoyen d’aujourd’hui et de demain, de l’amener à s’interroger sur son environnement ainsi que sur l’impact qu’il exerce sur celui-ci ; en recréant notamment, un lien direct entre agriculture et alimentation.
Qui mieux que les paysans eux-mêmes pour concevoir et animer des déroulés pédagogiques faisant le lien entre le champ et l’assiette ?
Comment le réseau se fait-il connaître ?
* en diffusant une plaquette informative sur le réseau, les thématiques et animations proposées, les lieux et modalités d’intervention…
* via une page internet qui présente les fermes membres du réseau, leurs offres d’animations…
* mais aussi via une communication envers les écoles, accueils de loisirs sans hébergements, structures sociales, collectivités territoriales… pour mettre en place, chaque jour, de nouvelles actions sur le terrain.
Comment faire partie du réseau ?
Racines PACA c’est aujourd’hui 23 agriculteurs, répartis sur le territoire régional, qui proposent des accueils éducatifs et pédagogiques sur leurs fermes, ainsi que des interventions au sein des établissements prescripteurs.
* Vous souhaitez transmettre votre passion ?
* Valoriser votre métier de paysan respectueux du vivant ?
* Il vous semble essentiel de transmettre des messages forts et de sensibiliser un large public ?
* Vous souhaitez développer ou conforter une activité pédagogique sur votre ferme, de façon conséquente ou ponctuelle ?
Alors notre réseau vous correspond ! Rejoignez nous !
Pour cela, prenez contact avec la coordinatrice régionale qui vous indiquera la marche à suivre...
Durée : 4 jours
2 fois 2 journées consécutives en janvier/février sur les fermes des agriculteurs en formation
Objectifs :
– Acquérir des compétences pour recevoir du public sur sa ferme
– repérer les potentiels de sa ferme
– concevoir son scénario
– définir les messages clés à transmettre
– adapter son discours à son public
– connaître la réglementation : normes, règles de sécurité
– savoir comment déclarer son activité : fiscalité, facturation au sein du réseau
– s’approprier les méthodes de pédagogie active et les outils pédagogiques
Contenu :
Au cours de la formation vous aurez l’occasion :
d’observer un agriculteur en situation d’accueil
de découvrir et de tester de nombreux outils pédagogiques
d’avancer sur la construction de votre projet personnel
Les adhérents du réseau Racines participent/interviennent au cours des journées de formation. Une occasion d’échanger entre pair et de profiter des expériences des uns et des autres.
Exemples de formations :
– Mener un atelier de dégustation
– Intervenir sur un jardin pédagogique
– Mettre en place une démarche qualité pour ses accueils
– Démarrer une activité d’accueil social à la ferme
Vous avez des envies de formation spécifiques ? N’hésitez pas à nous en faire part.
Marion Genty
Tél : 04 90 78 35 39
Mail : marion.genty@civampaca.org ou racines@civampaca.org
En savoir + :
Dépliant RACINES
Les adhérents en 2024/2025