Accueil > Formations

<<Toutes les formations

Cycle fertilité des sols : Bilan agronomique sur une parcelle en maraîchage

Objectif: Savoir réaliser un bilan agronomique au niveau de sa parcelle et pouvoir dégager des pistes d’amélioration en termes de fertilisation, de travail du sol, de rotations …

Enjeux : Le sol est le principale outil de l’agriculteur et particulièrement en production biologique ou le maintient de la fertilité, la bonne gestion des rotations, l’utilisation d’outils de travail du sol adaptés nécessitent de faire régulièrement un bilan agronomique globale au niveau de la parcelle. Ce bilan permet d’orienter l’agriculteur sur la gestion de sa fertilisation et globalement d’améliorer son itinéraire technique de production. Réaliser ce bilan agronomique nécessite des compétences pas toujours acquises ou irrégulièrement utilisés par les agriculteurs. Cette formation organisé par Agribio Vaucluse permettra a tout agriculteur, et particulièrement pour les maraîchers bio, d’acquérir les compétences nécessaires pour faire ce bilan et d’en appliquer la méthodologie au niveau de sa parcelle.

Déroulé :
Objectifs :
Etablir un bilan agronomique globale sur les parcelles d’un ou plusieurs agriculteurs maraîcher.
Savoir utiliser ce bilan pour décider d’améliorations techniques en termes de gestion de sa fertilisation et d’améliorations de son itinéraire technique.
Contenus (formation en salle) :
Bilan agronomique et pistes d’amélioration :
- Nous réaliserons les bilans suivants : bilan humique ; bilan minéral ; bilan « physique » du sol ; bilan de la rotation
- Nous ferons un rappel sur les analyses de terre, prélèvement, méthodes existantes, intérêt et limites.
- Nous aborderons comme pistes de réflexion et d’amélioration : rotation des cultures ; mise en place d’engrais verts ; choix des outils de travail du sol ; autres pistes (BRF, planches permanentes, associations de cultures…)

On utilisera entre autre comme moyens matériels :
- les résultats du diagnostic de sol réalisé dans le cadre de la formation « outils de diagnostics de la fertilité des sols » proposé par Agribio Vaucluse le 7 Novembre 2013
- Analyses de terre + itinéraires techniques (rotation, fertilisation, travail du sol, irrigation, résultats et rendements des productions …) des agriculteurs stagiaires.

Infos complémentaires
Durée de formation 1 jour(s)

Tarifs
Non agricole : 175€
Formation prise en charge pour les stagiaires eligibles VIVEA

Plus de renseignements
Frédéric Furet
ffuretagribio84@bio-provence.org
Agribio Vaucluse

Repas tiré du sac

Dates, lieux et intervenants
2013-11-14
09:00 - 17:00(7hrs)

84000
Karim RIMAN Ingénieur et consultant en agriculture écologique et un technicien maraîchage bio d'Agribio Vaucluse

Organisateur(s)
Agribio Vaucluse - Civam bio du Vaucluse


Financeur(s)
FEADER l\'europe s\'engageVIVEA