Accueil > Formations

<<Toutes les formations

Bien penser l’alimentation de ses ruminants

Objectif: S'initier aux observations pour repérer des signes de déséquilibre alimentaire. Acquérir de l'autonomie dans la gestion alimentaire de son troupeau. Adapter sa production en fonction de la qualité de ses fourrages.

Déroulé :
Description de la physiologie digestive du ruminant face aux spécificités des plantes fourragères (tiges sucres azote) et à la composition des repas (à l’auge par succession d’aliment ou en ration mélangée ou encore à la pâture) ; les fragilités de ce système et les réponses d’autorégulation, physiologiques ou comportementaux sur lesquels l’éleveur doit s’appuyer.
L’impact de l’alimentation : lien avec l’apparition de pathologies suite aux symptômes alimentaires, l’appréciation de la production (rentabilité, qualité) le calcul de valorisation des fourrages et l’appréciation de la performance alimentaire.
Caractéristiques des différents aliments : foins, enrubannages, ensilages, concentrés (céréales, tourteaux,...) et des différentes rations (ration totale mélangée, ration semi-complète,...).
L’analyse dynamique de digestion des fourrages en lien avec le système digestif du ruminant.
Réflexions sur le système agro-fourrager : le lien sol-plante-animal, en tenant compte des écosystèmes microbiens.
Réflexions sur l'orientation et les pratiques agro-fourragères en lien avec le triple objectif reproduction- production- santé.
Sur une ferme, nous repérons des signes alimentaires sur les animaux. Nous observons le bâtiment, le couchage, les méthodes de distribution des aliments.
Nous analysons et vérifions, si possible, nos hypothèses.
Appropriation des signes visibles les plus fréquents.
Les aliments : qualité, mode de distribution.
Conclusion et propositions d'équilibrage : conséquences positives sur la santé du troupeau, l'équilibre économique de la ferme, l'organisation de travail de l'éleveur

Infos complémentaires
Durée de formation 1 jour(s)

Tarifs
gratuit pour les agriculteurs eligibles VIVEA

Plus de renseignements
Nolwenn Yobé
agribio06.nolwenn@bio-provence.org
Agribio 06
Box 58 - MIN Fleurs 6
06 296
NICE Cedex 3
Tel. 04 89 05 75 47

Dates, lieux et intervenants
2017-12-15
09:00 - 17:00

06850 Briançonnet
Paul Polis, vétérinaire du GIE Zone Verte

Organisateur(s)
Agribio 06


Financeur(s)
VIVEA