Accueil > Savoir-faire > Participer à l’action publique
En valorisant les expériences de notre réseau et en tissant des liens avec la recherche et les pouvoirs publics, les CIVAM font le choix de s’impliquer dans le débat public et d’investir les institutions pour faire de la transition agroécologique et alimentaire un enjeu majeur et influer sur la transformation des politiques publiques.
A chaque réforme (Politique Agricole Commune de l’Union Européenne-PAC, Etats Généraux de l’Alimentation, Ecophyto, Projet Agroécologique français, etc), le réseau CIVAM accompagne son réseau dans la compréhension des politiques publiques et se mobilise pour que leurs expériences pèsent dans les débats. Afin d’avoir un impact significatif, les CIVAM travaillent avec d’autres structures qui partagent les mêmes préoccupations. Il est notamment l’un des membres fondateurs de la plateforme Pour une Autre PAC.
Le GR CIVAM PACA assure la représentation des CIVAM principalement auprès du Conseil Régional et la DRAAF afin de valoriser les actions portées par le réseau et de participer aux réflexions sur la mise en place de politiques publiques favorables à une agriculture durable pourvoyeuse d’une alimentation de qualité accessible à tous.
Le GR CIVAM PACA participe notamment au Comité Régional Installation Transmission (CRIT), au Comité de Pilotage Ecophyto et à la Commission Agro-Ecologie (CAE) portés par la DRAAF PACA.
Le GR CIVAM PACA participe également aux concertations du Conseil Régional sur la déclinaison régionale de la PAC.
L’agriculture est en pleine mutation et le rôle de l’action publique pour accompagner sa transition est en plein débat. La dynamique de concertation animée par l’Etat et le débat entre acteurs d’horizons divers à l’occasion des Etats Généraux de l’Alimentation ont été l’occasion pour le réseau Civam de formaliser différentes propositions basées sur son expérience.
Ces propositions sont regroupées au sein de cette publication. Une première partie présente la vision et l’action du Civam dans ses différentes étapes « de la graine à l’assiette ». Puis les 10 propositions, hiérarchisées pour agir à différents niveaux (secteur agricole, institutions, collectivités territoriales, citoyens, recherche), sont présentées dans le détail. Une troisième partie intitulée « autour des EGA » complète la publication avec les positions du réseau sur d’autres sujets d’actualités dans le champ des politiques publiques (plan phyto du gouvernement, paiements pour services environnementaux..). Enfin, la dernière partie propose au lecteur, différentes voies d’accès pour cheminer vers la durabilité avec les Civam.
Ce document est le fruit de long mois de concertation et d’échange entre la trentaine d’organisations membres de la plateforme Pour une autre PAC.
Il résulte aussi de dialogues avec d’autres parties prenantes réfléchissant à la réforme de la Politique Agricole Commune, que ce soit en France, à Bruxelles ou dans d’autres pays de l’Union européenne. Le résultat, c’est une vision partagée par une large palette de représentants de la société civile et des propositions construites collectivement.
Nous espérons que ce travail sera accueilli avec intérêt par toute personne concernée par la PAC et plus particulièrement, par les décideurs politiques qui ont le pouvoir d’emmener enfin cette politique dans la bonne direction.