Accueil > Le réseau en PACA > Agribio Alpes-Maritimes > Visite de ferme

Visite de ferme

L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE JOUE AVEC NOS SENS


Dans le cadre de leur formation, trois étudiantes du Lycée Horticole d’Antibes ont choisis de faire visiter une exploitation agricole à des enfants afin de les sensibiliser aux particularités de la culture en Agriculture Biologique.

Ce projet s’est concrétisé le mercredi 1er Avril 2015 après midi, sous un soleil quasi estival. C’est Mr Julien Rostan jeune agriculteur de Cannes la Bocca qui cultive des légumes et fraises en Agriculture Biologique depuis 3 ans, qui a généreusement accepté d’accueillir ce projet.

Menu du jour :
Choux de Bruxelles
coccinelles
fraises et bonne humeur

Les étudiantes ont donc fait visiter l’exploitation maraîchère aux 9-10 ans du Centre aéré des Colonnes de Juan-les-Pins. Déjà initiés aux petits gestes agricoles de part les activités du Centre, les enfants ont investit les lieux avec entrain.

Curieux ils ont pu découvrir les principes de fonctionnement d’une exploitation agricole et ceux fondamentaux de l’Agriculture Biologique. Beaucoup d’entre eux mangeant « toujours bio à la maison ».
Les enfants ont donc pût découvrir les différences entre agriculture conventionnelle et biologique, les principes de la PIB, les dualités entre auxiliaires et ravageurs afin de mieux comprendre ce qui se cache derrière le sigle AB.

La découverte fut aussi gustative avec un engouement surprenant pour les choux de Bruxelles crus, cueillis à même le choux !
Elle s’est poursuivie au travers d’un jeux où les sens étaient mis à l’épreuve. Les yeux bandés ils ont dût goûter, sentir, toucher pour appréhender l’agriculture sous tous les angles. Le tout en équipe dans une ambiance compétitive et survoltée. Le combat fût rude entre Les Framboises, Les EcoloGirls et Les Choux !

Les enfants se sont montrés curieux et vifs, pleins de questions pertinentes et d’envies de découvrir.
Ils ont pût ramené chez eux, outre des souvenirs (et des coups de soleil) , un petit livret spécialement mis au point pour condenser les principes de l’Agriculture Biologique et aiguiser leur réflexion au travers d’un quiz.

La journée s’est finie par un grand merci à Julien Rostan de la part de tous, et un retour à la maison pleins de nouvelles connaissances. Une belle journée de découverte, pour assurer une soirée tranquille à la maison !


Duflot Charlotte
Ottenin Lucie
Garrone Rebecca
Élèves de BTS Production Horticole au lycée Vert d’Azur d’Antibes (06)