Accueil > Nos actions > Agricultures durables > Valorisation des déchets verts pour l’agriculture dans le Vaucluse

Valorisation des déchets verts pour l’agriculture dans le Vaucluse

Les préoccupations liées aux matières organiques et aux amendements, notamment en agriculture biologique, conduisent les agriculteurs à se tourner vers des ressources locales : fumiers divers, bois broyés, déchets industriels...Aujourd’hui, les collectivités génèrent chaque année un volume de déchets verts important. Cette ressource, correctement gérée, peut être vue non pas comme un déchet mais comme une opportunité de récupérer un amendement intéressant pour les agriculteurs locaux.

Depuis 2016, le GR CIVAM PACA travaille main dans la main avec le bureau d’études Microterra, spécialisé sur le compostage à la ferme, pour identifier et accompagner des agriculteurs désireux de récupérer et valoriser les déchets verts de plusieurs collectivités. Un groupe d’une dizaine d’agriculteurs valorisant les déchets issus de la collectivité du Grand Avignon s’est constitué. Les questions de qualité du produit (calibre, propreté des tas) et les questions de traitement des déchets (retournement, arrosage, épandage, en lien avec les itinéraires techniques des systèmes de production) sont aujourd’hui discutées pour aboutir à un produit répondant aux critères demandés par les agriculteurs.

Ci dessous, visite de la plate forme de stockage et de compostage d’Entraigues sur la Sorgue (84), le 16 novembre 2016

Le travail à mener se poursuit en 2017 avec le recensement de nouvelles sources de matière ainsi que la poursuite d’identification de producteurs intéressés par cette ressource.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :
Florian Carlet, animateur Agricultures Durables en Méditerranée florian.carlet@civampaca.org



Contribuer

Vous devez vous connecter pour contribuer à cet article.

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscription