Accueil > Nos actions > De Ferme en Ferme > Un public toujours plus nombreux pour le week-end De Ferme en (...)

Un public toujours plus nombreux pour le week-end De Ferme en Ferme

La seconde édition de l’opération « De ferme en ferme en PACA » a fait le plein ! Malgré une météo mitigée, près de 14 000 visites ont été enregistrées sur le week-end. Chaque année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à pousser la porte des fermes ouvertes.

Pour télécharger la fiche bilan régionale, c’est ici !

67 producteurs se sont investis pour proposer un programme de visites riche et varié. Tout au long du week-end, ils ont proposé des visites guidées gratuites de leurs fermes.

Locaux, touristes, en famille ou entre amis, public néophyte et aguerrit, tous étaient là pour découvrir et partager avec les producteurs. Les discussions se sont multipliées sur la thématique de l’agriculture durable : circuits-courts, méthodes de travail, savoir-faire paysans, produits locaux,... Des moments d’échanges et de partages riches et de qualité, appréciés de tous.

Des animations à la pelle
En plus des visites, de nombreuses animations étaient organisées par les paysans : Ateliers de semis et de repiquage, lâcher de coccinelles contre les ravageurs, démonstration de chien de troupeau, fabrication de pain, atelier de fabrication de fromage, nourrissage des troupeaux, démonstrations de distillation, expositions de vieux outils, démonstration de traction animale, traite des chèvres, atelier oenoludique, initiation à la dégustation d’huiles d’olive...

Et pour les enfants
Des animations et ateliers étaient également organisés pour les enfants : atelier fromagerie, atelier boulangerie, balades à dos d’ânes, jeux de piste, fabrication de bougies...

Repas et soirées, pour prolonger les échanges
Pour prolonger les échanges et régaler les papilles des visiteurs, des producteurs proposaient, en plus des visites, des assiettes paysannes à partir des produits de leurs fermes. Ici encore, il y en avait pour tous les goûts et toutes les bourses !
Le samedi soir, deux fermes proposaient également des moments festifs autour d’un repas paysan : à Robion (84) sur la ferme PGK et à Montlaux (04) sur la ferme Aco d’Astier.

Nos partenaires
De Ferme en Ferme est un événement national porté par le réseau des CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural). Il est coordonné en Région par le GR CIVAM PACA et organisé en partenariat avec les groupes CIVAM locaux : Agribio 04 et Agribio 06 qui oeuvrent pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique.

L’édition 2016 est organisée grâce au soutien de nos partenaires institutionnels : le Conseil Régional, le Département du Vaucluse, la DREAL et le Crédit Agricole. Localement, plusieurs communautés de communes ont également apporté leur soutien financier. De nombreuses structures locales se sont également impliquées à nos côtés dans l’organisation, l’animation et la communication autour de l’événement. Merci à toutes les structures qui ont relayé l’information auprès de leurs adhérents et dans leurs réseaux pour faire connaître l’opération au plus grand nombre.

Pour télécharger la fiche bilan régionale, c’est ici !


Mots-clés
De Ferme en Ferme , rencontre - discussion - table ronde - forum

Document(s)



Contribuer

Vous devez vous connecter pour contribuer à cet article.

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscription