Accueil > Nos actions > De ferme en ferme > Retour sur les éditions passées

« De ferme en ferme 

Retour sur les éditions passées

En 2012 et pour la première fois dans le Vaucluse, "De ferme en ferme" voit le jour. L’événement est porté par le CIVAM-Sillons. 26 agriculteurs regroupés en 4 circuits s’impliquent pour faire découvrir à leurs visiteurs l’agriculture locale et ses spécificités. L’événement connaît un franc succès : près de 3 700 visiteurs au cours du week-end !

En 2013, le GR CIVAM PACA reprend l’organisation de l’opération suite à la dissolution du CIVAM-Sillons. 29 agriculteurs participent sur les 6 circuits du département. Malgré un temps plus que maussade, près de 2 000 visiteurs se rendront à la rencontre des exploitants, à la découverte de leurs pratiques.

Pour l’édition 2014, l’opération se poursuit en Vaucluse chez 28 agriculteurs. Le temps était au rendez-vous et plus de 3 100 personnes se sont rendus à la rencontre des agriculteurs participants. Un programme d’animation diversifié et des formules repas étaient proposés sur chaque circuit par les agriculteurs eux-mêmes, incitant les visiteurs à prolonger la découverte au cours de moments conviviaux et festifs.

"De ferme en ferme" se régionalise pour l’édition 2015 ! En partenariat avec Agribio 04 pour l’organisation sur le département des Alpes de Haute-Provence et avec Agribio 06 pour les Alpes-Maritimes, l’événement rassemble 50 producteurs. A l’issue du week-end, on comptabilise cette année là plus de 8 000 visiteurs.

En 2016, l’événement est reconduit comme l’année précédente sur le 04, 06 et 84 en partenariat avec Agribio 04 et Agribio 06. La croissance de l’événement se poursuit avec 67 producteurs et plus de 12 500 visiteurs !

"De ferme en ferme" investi les Bouches-du-Rhône en 2017. Sur les 4 départements, ce sont 97 producteurs qui répondent à l’appel et plus de 20 000 visiteurs qui sillonnent les fermes tout au long du week-end. La reconnaissance de l’événement s’ancre enfin sur le territoire régional.

Pour l’édition 2018, les visiteurs sont plus que jamais au rendez-vous avec 28 000 visites enregistrées sur les 93 fermes participantes.

Plus qu’un week-end porte-ouvertes, "De ferme en ferme" est chaque année l’occasion de découvrir la multiplicité des métiers agricoles de notre territoire, au travers de visites guidées, d’animations et de dégustations gratuites ! Un programme adapté aux petits comme aux grands, tourné vers une agriculture durable et de qualité, ancrée dans son terroir et son territoire.


Mots-clés
De Ferme en Ferme


Contribuer

Vous devez vous connecter pour contribuer à cet article.

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscription