Accueil > Nos actions > Agricultures durables > Table-rondes, discussions — Paroles de paysans-paysannes à réécouter

« Agricultures durables 

Table-rondes, discussions — Paroles de paysans-paysannes à réécouter


RENCONTRES SUR DES MARCHES DU TERRITOIRE :
LE METIER D’AGRICULTEUR-TRICE ET SES EVOLUTIONS


Deux rencontres ont été organisée jusqu’alors, avec pour but de décloisonner les réseaux de dialogue sur les problématiques agricoles, de faire en sorte qu’elles se débattent au delà du seul milieu agricole.

La première rencontre a eu lieu
à LOURMARIN le mardi 22 octobre 2013, à partir de 17h30,
sur le marché de producteurs à l’ancienne coopérative fruitière.
Autour du métier, du sens de l’activité agricole, et de ses évolutions récentes.
Table-ronde - témoignages d’agriculteurs et agricultrices de plusieurs générations et de parcours différents, du cuisinier de la recette du soir, des enfants du marché.
Installation, parcours de vie, transmission. Démarche, positionnements, ressentis,...
De nombreux aspects de la vie agricole ont été partagés.

Discussion en écoute ci-dessous
Avec Michel Augier, Michel Isouard, Tristan Rique, Françoise Sinoir - agriculteurs.
Et avec le Maire du village, Blaise Diagne, et les enfants du marché : Lucie, Liv, Marin, et autres pilotes de trottinette. Animation : Nicholas Bell (Zinzine) et Mathieu Espert (CIVAM). Musique : "Avant l’Orage" du trio Sous le Pont - www.souslepont.org

Table-ronde - METIER d’AGRICULTEUR-TRICE, INSTALLATION, NEO-RURAUX,... - Octobre 2013 à Lourmarin by Gr_Civam_Paca on Mixcloud


La seconde a eu lieu
à FORCALQUIER le jeudi 14 novembre 2013 dès 17h,
sur le marché de producteurs, place du Bourguet.
Autour des richesses et évolutions de l’agriculture d’un territoire ; des conséquences de son déracinement aussi.

> Table-ronde radiophonique ouverte sur le marché :
Témoignage de paysans et paysannes du marché et des environs : dynamiques et évolutions de l’agriculture et du territoire, installation, transmission, influence du "mouvement néo-rural",.... Échanges avec Eric Jean et Louise Calais, agriculteurs.
Puis discussion avec Patrick Herman, paysan-journaliste, et avec un anonyme de l’intérim international, sur les conséquences de l’industrialisation de l’agriculture sur sa main d’œuvre, en particulier celle des saisonniers agricoles immigrés. Conditions de vie et de travail, évolution des statuts, apparition récente du travail détaché, échos de la plaine comme de la montagne.

> Photographies de Yoanne Lamoulère (du collectif Transit), sur le travail des immigrés saisonniers en France, comme au Maroc et en Espagne.
> Le soir, dans la salle La Cave à Lulu : "Saison Break", spectacle de danse et slam
réalisé par des élèves du lycée agricole d’Aix-Valabre, sur les conditions de vie des travailleurs saisonniers immigrés.

Discussion en écoute ci-dessous

Table-ronde - EVOLUTIONS, DERACINEMENT de l’AGRICULTURE, TRAVAIL MIGRANT - novembre 2013 à Lourmarin by Gr_Civam_Paca on Mixcloud

Merci à toutes les personnes de ces marchés, paysans, mangeurs, buveurs, ainsi qu’à la mairie de Lourmarin et à celle de Forcalquier. Merci à Radio Zinzine.


TABLE-RONDE AUTOUR DES CIRCUITS-COURTS :
TÉMOIGNAGES DE PRODUCTEURS ET PRODUCTRICES EN VENTE DIRECTE


Discussion proposée dans le cadre du "Mois des agricultures durables et de proximité en Luberon". Tenue devant le magasin de producteurs "le Luberon Paysan",
à LA TOUR D’AIGUES le vendredi 10 octobre 2014.

Avec pour objectif d’aborder les circuits-courts par des situations vécues, de partager des expériences , des satisfactions comme des questionnements.
D’évoquer toutes les richesses de ce lien direct entre le paysage et les papilles ; d’entrevoir aussi le revers de la médaille, la fatigue du corps, l’usure des nerfs, tout ce que ça ne suffit pas à changer.

Avec Eliane Joumond, Pierre Follet, Hélène Bertrand, Pascal Filippozzi, Nathalie Gaubert - paysans et paysannes. Echange animé par Mathieu Espert, GR CIVAM PACA.

Discussion en écoute ci-dessous
ERRATUM : Il est dit en introduction de l’échange que les circuits-courts sont entendus généralement comme un "fonctionnement avec un intermédiaire". Il manque la mention importante "au maximum".

Table-ronde de producteurs-trices - CIRCUITS-COURTS - le 10 octobre 2014 à la Tour d’Aigues by Gr_Civam_Paca on Mixcloud

Merci à celles et ceux qui ont partagé leur témoignage, ainsi qu’à l’équipe du magasin.


PARTENAIRES


Actions réalisées grâce au soutien financier du LEADER, de la Région PACA, des Conseils Généraux de Vaucluse et des Alpes de Haute Provence, et avec l’appui du Parc Naturel Régional du Luberon et du Pays de Haute Provence.


Mots-clés
rencontre - discussion - table ronde - forum


Contribuer

Vous devez vous connecter pour contribuer à cet article.

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscription