Accueil > Le réseau en PACA > Agribio Alpes-de-Haute-Provence > Objectif BIO 2013 : un projet ambitieux pour notre département (...)

Objectif BIO 2013 : un projet ambitieux pour notre département !

En 2008, les Alpes de Haute-Provence ont été désignées par l’hebdo « La Vie » département le plus « écolo » de France. Avec près de 8% des surfaces agricoles cultivées en bio, elles ont été le deuxième département bio en terme de part de SAU (surface agricole utile).

Nous n’avons pas attendu le Grenelle de l’environnement pour être en pointe. Dans les Alpes de Haute-Provence, la bio n’est plus une agriculture marginale, elle fait totalement partie du paysage agricole. Ici, depuis longtemps nous « vivons nature » comme l’affirme le slogan du Conseil Général. Ici, des entreprises de toutes tailles produisent et commercialisent du « développement durable » et valorisent cette image nature. Ici, des collectivités s’engagent dans la réduction des usages non agricoles des pesticides. Ici, chaque année, des milliers de vacanciers viennent chercher un autre tourisme, plus simple, plus naturel, plus vert.

Aller plus loin L’objectif gouvernemental affiché est d’arriver à 20% des surfaces agricoles en bio en 2020, nous pouvons faire beaucoup mieux ! Arriver dès la fin 2013 à 20% et devenir le 1er département bio de France, c’est possible.