Accueil > Le réseau en PACA > Groupement des oléiculteurs du Vaucluse > Les objectifs et les moyens d’action

Les objectifs et les moyens d’action

Des actions de promotion et d’animation
Ces actions ont pour but de valoriser l’oléiculture et l’huile d’olive. Elles s’appuient sur la participation à des salons à des foires, à des animations en partenariat avec des offices de tourisme.

Ci-dessous, présence du groupement des oléiculteurs au salon de l’agriculture

Le groupement des oléiculteurs de Vaucluse est porteur d’actions de communication grand public aux dimensions départementales.

Depuis 3 ans, la Fête de l’Olivier et des Moulins à Huile de Vaucluse se déroule le dimanche de Pentecôte sur la commune de Lagnes (10 km de Cavaillon). Cette manifestation aura lieu le dimanche 24 mai 2015.

Le concours d’aïoli

Les maîtres cuisiniers de France
Les maîtres cuisiniers de France

Le groupement renouvellera en 2015 les actions de communication sur les origines de l’huile d’olive. En 2014 cette opération se déroulait sur le marché d’Orange. Pour 2015, le lieu est à définir. L’événement a toujours lieu pendant la période touristique. L’objectif étant de sensibiliser les visiteurs aux produits locaux et de terroir.

Sur le marché d’Orange, juillet 2014

Des actions d’appui techniques en faveur de la production
Ces actions visent à pour obtenir des volumes d’olives croissants et stables dans le temps en appliquant des techniques de cultures respectueuses du consommateur et de l’environnement.
Cet appui technique consiste à proposer des formations, des démonstrations, du conseil personnalisé, des achats groupés, des visites et voyages d’étude, des journées d’information, un bulletin d’information

La technique du greffage

Au mois de mars, 14 démonstrations de taille réunissent plus de 300 personnes

La taille à Oppède




Contribuer

Vous devez vous connecter pour contribuer à cet article.

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscription