Accueil > Nos actions > Egalité Femmes-Hommes > Lancement du projet CARMA

Lancement du projet CARMA

Ces évolutions sont aussi bien techniques (agriculture biologique, gestion des intrants, nouvelles productions, adaptation du matériel, travail du sol, rapport à l’animal...), que économiques (diversification des activités sur les fermes, transformation, vente directe, ...), organisationnelles (comptabilité, gestion, production en commun, communication interne et externe, relations dans les sociétés agricoles et entre exploitations...), ou encore sociales (accueil pédagogique et social à la ferme, lien aux acteurs des territoires, animation de rencontres...). . Souvent ces évolutions puisent leur origine dans de petits changements, qui par « petits pas » peuvent avoir un effet démultiplicateur. L’observation montre aussi que leurs changements se font dans le respect de l’existant, par consensus, ce qui assure une meilleure durabilité.

Au cours de ce projet, nous nous attacherons à repérer ces initiatives locales, comprendre les freins et leviers qu’ont rencontrés les femmes qui les portent et mutualiser les pratiques d’accompagnement de nos réseaux.

Porteur du projet : AFIP

Partenaires : GAEC & Sociétés, InterAfocg, AFIP Bretagne, CIVAM LR, CIVAM PACA, Women in Europe for a Common Future (WECF) et le CFPPA Carmejane.


Mots-clés
Femmes agricultrices et rurales


Contribuer

Vous devez vous connecter pour contribuer à cet article.

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscription