Accueil > Le réseau en PACA > Groupement des oléiculteurs de Haute Provence et du Luberon

Groupement des oléiculteurs de Haute Provence et du Luberon

Le Groupement des Oléiculteurs de Haute Provence et du Luberon a été créé en 1993 par des bénévoles motivés par la protection et la valorisation de leur patrimoine oléicole. Il réunit aujourd’hui environ 500 adhérents.

Il mène plusieurs actions :

- Animations

Le Groupement anime des activités culturelles et touristiques sur le thème de l’olivier (visites d’oliveraies et de moulins à huile, dégustations, découverte littéraire et gastronomique). Il organise également des Fêtes autour de l’Olivier, de Huile Nouvelle, et de l’AOC Huile d’Olive de Haute Provence.
La fête départementale de l’olivier aura lieu le 27 juillet 2014 à Oraison

- Appui technique

Le Groupement propose un appui technique aux oléiculteurs grâce à des journées de démonstrations de tailles, de récoltes, journées techniques sur la fertilisation, les traitements phytosanitaires, le matériel oléicole…

- Publications

Le Groupement publie le bulletin bimestriel « Olivette Infos » qui met l’actualité et la technique oléicole à la portée de tout oléiculteur. Il rédige également des dossiers techniques pour se perfectionner.

Enfin, le Groupement des Oléiculteurs de Haute Provence et du Luberon participe à la promotion et à la commercialisation de l’huile et développe de nouvelles initiatives.
En parténariat avec l’AFIDOL nous organiserons au mois d’août 2014 une nouvelle fois sur le marché de Gréoux les Bains l’action "L’origine n’a pas de prix"…

Toutes les infos sur www.oleiculteurs.com