Accueil > Nos actions > De Ferme en Ferme > De ferme en ferme, les principes de l’événement

« De Ferme en Ferme 

De ferme en ferme, les principes de l’événement

Cet événement a pour objectif de faire découvrir au public les savoir-faire et les métiers des agriculteurs engagés dans un développement durable par le biais de visites commentées des fermes, d’activités, de démonstrations et de dégustations des productions agricoles. Moment privilégié d’échanges et de rencontres entre producteurs et consommateurs, « De ferme en ferme », c’est l’occasion unique de rencontrer des agriculteurs passionnés par leur métier, partenaires de la vie de leur territoire et désireux de faire partager leur expérience.

L’objectif général de l’opération “ De Ferme en Ferme ” est de promouvoir les dynamiques de développement durable en milieu rural.

Il s’agit en particulier :

  • de promouvoir les métiers de l’agriculteur sur la base d’indicateurs de durabilité ;
  • de promouvoir les produits et les savoir-faire ;
  • de favoriser les démarches collectives qui s’inscrivent sur un territoire ;
  • de générer des rencontres et des échanges (lien ville-campagne).

Des valeurs partagées à transmettre :
> Intérêt environnemental : les agriculteurs s’engagent dans des pratiques durables, respectueuses de l’environnement. Les visiteurs sont sensibilisés au respect de l’environnement. De plus, l’opération contribue au développement des circuits courts pour l’approvisionnement alimentaire.
> Intérêt économique : L’opération permet le développement des circuits courts et de la vente directe qui laissent une meilleure rémunération aux agriculteurs ainsi que installation et le maintien des jeunes avec peu de capital. Elle participe également au développement local et contribue à la découverte du territoire.
> Intérêt social : En communiquant sur leurs métiers et savoir-faire, les agriculteurs agissent pour le maintien et la création d’emploi en agriculture. C’est également le moyen pour les agriculteurs et les consommateurs d’imaginer des projets communs (création d’AMAP, projets culturels,...).


Mots-clés
De Ferme en Ferme


Contribuer

Vous devez vous connecter pour contribuer à cet article.

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscription