Accueil > Le réseau en PACA > Le Groupement Régional > Après-midi d’échange - Accompagner des agricultures durables sur leur (...)

Après-midi d’échange - Accompagner des agricultures durables sur leur territoire

Table-ronde à Lourmarin

Pour questionner la notion de "durabilité", et les enjeux de l’accompagnement de démarches de progrès portées par des agriculteurs et agricultrices.

14h – Table-ronde
Échange et réflexion avec les nombreuses structures présentes qui interviennent auprès du monde agricole
 :
Expériences, positionnements, réflexions sur les postures et méthodes pour l’accompagnement de dynamiques individuelles et collectives. Un temps d’échange pour questionner la notion de durabilité, partager des expériences, des positionnements, des réflexions, questionner les postures et méthodes quant à l’accompagnement.

Vers 17h - Intervention du RAD
L’éducation populaire dans le développement agricole
Le Réseau Agriculture Durable intervient depuis plus de 20 ans dans le Grand Ouest de la France. Il a accompagné les évolutions vers des systèmes de production économes et autonomes de centaines de fermes, via des travaux sur les grandes cultures et sur l’élevage pâturant en particulier. Ce temps de présentation-discussion propose d’échanger sur les méthodes, projets, développés par le RAD.
Avec Jean-Marie Lusson, animateur depuis 1995.

L’après-midi se terminera par un apéritif convivial.
(Entrée libre)

CI-contre, l’intégralité du programme du mois "Pour des agricultures durables et de proximité en Luberon".

PDF - 2.5 Mo
Programme Mois des AD - Octobre 2014

Le GR CIVAM PACA a pris part à l’organisation de ce mois, au côté du Parc Naturel Régional du Luberon, de l’ADEAR 84 (Associaiton de Défense de l’Emploi Agricole et Rural), d’Agribio 84 et Agribio 04 (groupements départementaux des producteurs bio), de Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur (fédération régionale des producteurs bio), du CME-CPIE de Vaucluse (Centre Méditerranéen de l’Environnement - Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), du Collectif des Agriculteurs du Parc du Luberon, de la Chambre d’Agriculture 84.

Ces actions sont réalisées grâce à l’appui du Pays de Haute Provence, et avec le soutien financier de l’Union Européenne (financements LEADER), de la Région PACA, des départements de Vaucluse et des Alpes de Haute Provence.

JPEG - 12.1 ko
Plan d’accès coopérative fruitière

Date(s) et Lieu(x)

Dans la salle de l’ancienne coopérative fruitière
Route d’Apt
(D943)

Lourmarin
Vaucluse

Mots-clés
Agricultures Durables , collectif - groupe - réseau , rencontre - discussion - table ronde - forum