Accueil > Le réseau en PACA > Le Groupement Régional > 5ème comité de pilotage "Agricultures Durables en Méditerranée" (ADméd) - 11 (...)

5ème comité de pilotage "Agricultures Durables en Méditerranée" (ADméd) - 11 décembre 2014, à Arles

Nous aurons le plaisir de vous retrouver pour un temps de retour sur nos actions, d’échanges et de découverte d’initiatives. Cette année, nous aborderons plus particulièrement les motivations au changement et les évolutions dans les pratiques et l’organisation chez les agriculteurs-trices, avec un focus sur le travail en collectif.

Vous trouverez plus de détails sur le déroulé de cette réunion dans l’invitation en téléchargement ci-dessous.
Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le bulletin d’inscription sur ce lien.

Contexte :
Depuis 2011, les CIVAM du Sud-Est travaillent à la caractérisation et au développement de formes d’agricultures durables en territoires Méditerranéens. A l’issue de la première phase de diagnostic, l’enjeu de la gestion durable des sols agricoles et de la préservation de la ressource en eau, en quantité et en qualité, est apparue prioritaire. Un important travail de recueil des préoccupations des agriculteurs et de repérage des savoir-faire paysans a été mené. Plusieurs groupes d’échange sont en train de voir le jour ou sont aujourd’hui accompagnés sur des thématiques telles que :
- l’enherbement de la vigne
- le compostage collectif de matières organiques d’origine agricole et végétale
- la gestion de la fertilité en maraîchage diversifié
- l’agroforesterie, en particulier les vergers-maraîchers
- les coopérations entre agriculture et élevage en zone sèche

D’autres réflexions sont engagées en complément sur la contribution des politiques locales et des dynamiques citoyennes ou privées, aux évolutions du monde agricole vers plus de durabilité.

Programme  :
9h30 - Accueil des participants

10h - Introduction de la journée
par Françoise SINOIR et Pascal FRISSANT, administrateurs du GR CIVAM PACA et de la FR CIVAM Languedoc-Roussillon ; référents des actions ADméd

10h15 - projet ADméd :
- rappels sur l’historique des actions
- présentation des avancées en 2014 : recensement d’initiatives, accompagnement de groupes d’échange, diffusion d’expériences et de savoir-faire. Focus sur les sols et la gestion de la fertilité, l’agroforesterie, le compostage collectif, la gestion de l’eau
- outils de valorisation, support de diffusion
- enjeux liés à la mobilisation collective des agriculteurs et agricultrices
Échanges avec les participants sur l’agroécologie et l’approche territoriale

12h15 - Repas local / bio offert aux participants (inscription préalable nécessaire)

13h15 - Intervention de Jean-Claude MOURET, de l’INRA de Montpellier : agriculture camarguaise, comprendre et accompagner le changement de pratiques en collectif (filière biologique, fertilité des sols, ateliers participatifs et formation-action)

14h45 - Visite d’une exploitation en grandes cultures (agriculture biologique) :
chez Thierry FILIPPIN, à Fourques : en bio depuis 1998 sur 125 ha de céréales et légumineuses, 115 ha de parcours ; travail en coopération avec un éleveur ovin

16h30 – Clôture de la journée : échanges sur les freins et leviers de la mobilisation collective des agriculteurs-trices pour des démarches de progrès

Accès  :
Depuis l’autoroute A54-E80 (Nîmes-Salon de Provence), prendre la sortie n°4.
Au rond-point prendre la direction des Stes-Marie de la Mer sur la D570.
Au 2nd rond-point prendre la voie communale de Gimeaux.
L’entrée du Centre Français du Riz est sur la voie communale de Gimeaux au niveau du croisement avec la route de Sonnailles (1er croisement sur la droite juste après le rond-point)



Date(s) et Lieu(x)

Au Centre Français du Riz
108 Voie communale de Gimeaux

13200 Arles
Bouches-du-Rhône

Mots-clés
Agricultures Durables , rencontre - discussion - table ronde - forum