Accueil > Nos actions > Agricultures durables > 5ème comité de pilotage ADméd - le 11 décembre à Arles

« Agricultures durables 

5ème comité de pilotage ADméd - le 11 décembre à Arles

Nous aurons le plaisir de vous retrouver pour un temps de retour sur nos actions, d’échanges et de découverte d’initiatives. Cette année, nous aborderons plus particulièrement les motivations au changement et les façons dont les agriculteurs-trices évoluent dans leur pratiques et modes d’organisation, avec un focus sur la place et le rôle du travail en collectif (intervention de Jean-Claude Mouret de l’INRA de Montpellier sur les approches collectives du changement dans le cas de l’agriculture camarguaise).

Vous trouverez plus de détails sur le déroulé de cette réunion dans les lignes qui suivent. Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le bulletin d’inscription sur ce lien.

Contexte :
Depuis 2011, les CIVAM du Sud-Est travaillent à la caractérisation et au développement de formes d’agricultures durables en territoires Méditerranéens. A l’issue de la première phase de diagnostic, l’enjeu de la gestion durable des sols agricoles et de la préservation de la ressource en eau, en quantité et en qualité, est apparue prioritaire. Un important travail de recueil des préoccupations des agriculteurs et de repérage des savoir-faire paysans a été mené. Plusieurs groupes d’échange sont en train de voir le jour ou sont aujourd’hui accompagnés sur des thématiques telles que :
- l’enherbement de la vigne
- le compostage collectif de matières organiques d’origine agricole et végétale
- la gestion de la fertilité en maraîchage diversifié
- l’agroforesterie, en particulier les vergers-maraîchers
- les coopérations entre agriculture et élevage en zone sèche

D’autres réflexions sont engagées en complément sur la contribution des politiques locales et des dynamiques citoyennes ou privées, aux évolutions du monde agricole vers plus de durabilité.

Objet de notre 5ème comité de pilotage :
- dresser un état des lieux des avancées de nos travaux en 2014
- échanger sur les freins et leviers à l’évolution des pratiques agricoles
- découvrir d’autres démarches et expériences d’accompagnement pour nourrir notre réflexion sur l’évolution des pratiques des agriculteurs-trices, avec un focus sur la place et le rôle du travail en collectif

Programme :
Un déroulé accompagné d’horaires plus précis sera envoyé aux inscrits, dans les jours qui viennent.

MATIN :
- exposé des réalisations CIVAM en Languedoc-Roussillon et PACA : analyse des pratiques des agriculteurs en matière de gestion des sols, repérage et caractérisation d’initiatives, émergence et accompagnement de groupes d’échanges thématiques, capitalisation et transfert des savoir-faire...
- présentation et discussion des perspectives de travail pour 2015, mise en réseau des projets ?
- état des lieux des questions en suspend, focus sur la question de la mobilisation et sur la façon dont les agriculteurs abordent le changement de pratiques

APRÈS-MIDI :
- regard historique sur l’agriculture camarguaise, évolutions, problématiques et enjeux actuels
- comprendre et accompagner le changement de pratiques en collectif : retours d’expériences de l’INRA de Montpellier en Camargue (développement de la bio, recyclage des pailles de riz, raisonnement de la fertilité organique, ateliers participatifs et formation-action)
- visite d’une exploitation diversifiée en grandes cultures bio : problématiques et démarches
- échanges avec les participants sur les enjeux, freins et leviers de mobilisations collectives des agriculteurs et agricultrices, pour des démarches de progrès vers des agricultures durables ; Rappel des prochaines échéances.

Accès :
Depuis l’autoroute A54-E80 (Nîmes-Salon de Provence), prendre la sortie n°4.
Au rond-point prendre la direction des Stes-Marie de la Mer sur la D570.
Au 2nd rond-point prendre la voie communale de Gimeaux.
L’entrée du Centre Français du Riz est sur la voie communale de Gimeaux au niveau du croisement avec la route de Sonnailles (1er croisement sur la droite juste après le rond-point)



Contribuer

Vous devez vous connecter pour contribuer à cet article.

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscription